Partir avec JET

JET envoie chaque année des volontaires en mission à travers le monde pour vivre une expérience interculturelle et solidaire.

Les JET sont envoyés dans des pays où est fondée la Communauté du Chemin Neuf : Israël, Philippines, Tchad, Madagascar, Côte d’Ivoire, Martinique, Liban, Île Maurice, Brésil…

Formation et accompagnement

Pour bien vivre l’expérience JET, le volontaire est préparé au départ, accompagné pendant toute la durée du projet et suivi au retour.

Des entretiens personnels, des week-ends de préparation au départ et une semaine pour tous les volontaires jalonnent les mois précédant un départ.

Ces formations préparent notre cœur et notre esprit à la rencontre de l’autre : formation humaine (connaissance de soi, interculturalité, inégalités du monde, Doctrine Sociale de l’Eglise…), formation spirituelle (biblique, théologique, pastorale…).

Etape 1 : week-end d’information et de discernement
Etape 2 : week-end de préparation au départ
Etape 3 : semaine pour tous les volontaires JET
Etape 4 : formation possible de trois mois à l’Abbaye d’Hautecombe en France (“Hautecombe Discipleship School“) ou dans la Chartreuse de Zaragoza en Espagne

Dimension
missionnaire

Chaque JET est envoyé en mission par la Communauté du Chemin Neuf qui lui attribue un projet concret.

Les missions peuvent être très diverses selon les pays, les qualifications du JET et les besoins sur place : médical, social, agricole, éducatif, alphabétisation, accueil de pèlerins, chantier de construction, pastoral, gestion…

Dimension
spirituelle

« Le secret de l’efficacité de tout votre projet est la référence constante au Christ. Cela suppose des pauses prolongées de prière, l’écoute attentive et constante de la Parole de Dieu. »

Saint Jean-Paul II
Chaque jour, le volontaire puise dans la prière personnelle, communautaire et liturgique, les forces pour servir et se donner ! Un accompagnement spirituel régulier est proposé sur place pendant toute la durée du volontariat.

Dimension communautaire

La vie fraternelle et communautaire est au coeur du projet JET, elle soutient toute notre mission.

Chaque JET habite dans une maison de la Communauté du Chemin Neuf et partage les principaux moments de la vie quotidienne. Le JET aura la chance d’habiter avec des frères et sœurs de la Communauté du pays et de différentes nationalités, la Communauté étant internationale.

© 2020 Communauté du Chemin Neuf - 69005 Lyon France